servir le fromage – fromagerie pornichet La Baule
Servir le fromage est un véritable art respectant le décor, les ustensiles à utiliser ainsi que la présentation des fromages.
Pour déguster vos fromages dans les meilleures conditions, sortez-les de votre réfrigérateur au moins une heure avant votre repas afin de les amener doucement à température ambiante afin de profiter de toutes leurs saveurs.
Prévoir les couverts pour le service du fromage.
Si le couteau sert à la coupe, la fourchette est indispensable pour le service. Le couteau doit parfaitement tenir dans la main.
Sa lame peut couper autant la croûte que le cœur des fromages.
Utilisez autant de couteaux que de familles présentées, ceci afin que les saveurs ne se mélangent pas.
Si votre plateau comporte un fromage très fort, réservez-lui un couteau particulier.
Sur votre table, certains ustensiles, comme la râpe à fromage peuvent être nécessaires.
Le fromage ne présentant pas un goût uniforme dans toute sa masse, découpez-le toujours de façon à réunir le cœur et la croûte.
Composition et Présentation d’un Plateau de Fromages
Avant de déguster, vous serez séduit par ce que vous voyez. Une mise en scène est de mise. Alternez les formes et les couleurs.
Posez un Fromage rond à côté des pointes allongées, laissez vagabonder votre imagination mais respectez toujours la règle des Fromages les plus doux vers les plus forts, dans le sens des aiguilles d’une montre.
La garniture du plateau, plus que de la décoration !
La garniture présente sur le Plateau au milieu des Fromages rehausse le goût des Fromages et colore votre plateau.
Les raisins, amandes, noix s’ils sont incontournables, pourront être associés aux figues, poires, baies, dattes séchées….
« Pas de pain, pas de Fromage ! » disait le boulanger…
Evidemment ! Surtout ne pas négliger le pain, mais pas n’importe quel pain, seulement celui qui est fait dans le fournil : pain de seigle, pain traditionnel, pain aux céréales…
Le Plateau de Fromages
Un beau plateau de Fromages est une façon originale d’organiser un repas complet au Fromage, un Apéro & Dinatoire ou simplement pour terminer un repas. Il n’existe pas de présentation de Fromage type.
Néanmoins, il faut prêter attention aux goûts de chacun, et placer les différents Fromages de manière alléchante en tenant compte des saisons, du thème et du type d’événement.
Le Plateau et sa composition
Le choix du plateau : en verre, ardoise, bois, porcelaine pour un Plateau chic, tendance, authentique, osier, ardoise, champêtre … Mais surtout, évitez l’inox !
Quelque soit votre choix, posez-le au milieu de la table de façon à ce que chaque convive puisse se servir. N’oubliez pas les couteaux, 1 par fromage.
Le Plateau à Thème
Il s’agit de ne servir, par exemple, que des Fromages venus d’un unique pays ou d’une seule région.
C’est un moyen très simple de faire découvrir à ses convives des spécialités, des goûts, des textures venus d’ailleurs.
Ou encore, présenter un Plateau composé de Fromages par famille (pâte molle à croûte fleurie, pâte persillée, pâte dure…).